Maryem, responsable locale de la JC.
''Je lutte pour une société dans laquelle le rapport du dominant et du dominé aurait disparu (patronat-salariés, riches-pauvres, hommes-femmes, Nord-Sud …).
En clair une société ou les inégalités sont totalement dépassées.
En effet, pourquoi certains, sous prétexte qu’ils soient plus instruits ou plus riches, devraient avoir plus de droits que les autres ? La société capitaliste dans laquelle nous vivons veut nous faire croire qu’il existe des hommes supérieurs, puissants et intouchables en nous éloignant le plus possible de la politique. Je crois plutôt que les hommes et femmes sont, certes tous différents par leur âge, leur personnalité, leur genre, leur origine, leur traditions, mais qu’ils ont tous une place dans la société et qu’ils sont «tous égaux en droits ».
Je me bats pour une société du « vivre ensemble » où les différences ne seraient pas un problème, mais un atout : chacun dans sa singularité apporterait à l’autre.
Pour cela, il faut commencer par changer le fonctionnement de l’école qui est le fondement d’une société. Être éduqué et cultivé permet de développer sa réflexion, d’avoir un avis sur tout, donc de pouvoir dire non à l’exploitation et aux injustices et d’avoir le choix de sa vie : être libre. Chacun doit avoir le droit à la même éducation, qui, au-delà d’instruire, permet de s’ouvrir au monde et aux autres (grâce aux arts et à la culture par exemple, qui doivent être à la fois un plaisir et un apprentissage). De cette éducation égalitaire, supprimant toute forme d’élitisme, qui fait intégralement partie de la vie et qui permet de mettre en valeur chaque individu, en ressortira de réels citoyens concernés par leur société et prêts à travailler pour eux et pour la collectivité.… Tout le monde pourrait alors prendre en main la société sans qu’il y est comme aujourd’hui une minorité qui décide pour une majorité. Cela pourrait rendre possible l’existence d’ une authentique démocratie ou les idées et les solutions sont apportées par les citoyens eux-mêmes, après de vrais débats et discutions.
C'est pourquoi, depuis plusieurs mois et encore aujourd'hui je me bats contre la réforme des retraites profondément injuste! La jeunesse porte de réelles revendications comme la prise en compte des années d'études, de stages et de chômage! Il faut prendre en compte les nouvelles réalités de la jeunesse! Je lutte également pour une autre conception du travail, qui ne doit plus être un moyen pour les plus riches de nous exploiter mais un outil pour chacun de s'épanouir!''