Depuis Mai 2008, les mobilisations ont prouvé au gouvernement que le peuple français était encore doté d’une force de contestation. A l’aube de l’année 2010 Luc Chatel, nouveau ministre de l’éducation propose une seconde réforme du lycée soit disant «révisée», mais rien n’a changé, au contraire… Et ce projet de précarisation de l’école n’a jamais semblé aussi dangereux !
-Pour la seconde : Diminution du tronc commun. On propose à l’élève le choix de DEUX enseignements d’exploration d’une heure et demi par semaine chacune à la place de l’enseignement de détermination de trois heures par semaine, l’une d’entre elle devant forcément être les sciences économiques et sociales ou bien l’économie appliquée et la gestion. Deux heures de soutien obligatoires seront de plus prises sur le tronc commun. Par qui? Quels moyens ??? Aucun!
==> Une logique de professionnalisation et de marchandisation des savoirs! Productivité jusque dans les écoles , Enseignement au rabais!
-Pour la première : Mise en place d’un stage de « remise à niveau » d’une semaine environ pour rattraper le programme d’une filière si l’élève ne s’adapte pas à sa filière actuelle. Rattraper en si peu de temps le travail devant être effectué en un trimestre, par exemple, c’est évidemment impossible ! Le redoublement se voit ainsi être impossible, puisque l’élève peut s’essayer à toutes les filières, on considère qu’un échec renouvelé est dû à une erreur dans l’orientation en filière générale. La nouvelle réforme prévoit, avec cela, d’ajouter à la filière L un enseignement de spécialité « droit et grands enjeux du monde contemporain », la L devient ainsi de plus en plus tournée vers l'International et le commerce au dépend des matières artistiques!
Cette réforme vise avant tout à nous formater, nous abrutir et à nous programmer en fonction des besoin du patronat!
- En terminale, le nouveau programme d’histoire-géographie des élèves des séries ES et L met l’accent sur les méthodes de travail de l’enseignement supérieur.La série S est enrichie d’un nouvel enseignement intitulé informatique et sciences du numérique.. Sa dimension scientifique est consolidée par le renforcement de l’horaire de mathématiques en classe terminale.. au dépend de l'Histoire géographie!
-Les suppressions de postes continuent ! En 2009, on estime cette perte à 13500, elle serait de 16000 en 2010.
-Le «flicage» dans le lycée. Grâce au gouvernement, nous aurons bientôt dans nos lycées plus de policiers que de surveillants!
- Un système de méritocratie et la banalisation du délit d'engagement?? ==>Les responsabilités (POLITIQUES ????!) prises au lycée et en dehors deviennent un élément d’appréciation en étant reconnues dans le livret de compétences.
Ensemble, lycéens, étudiant, salariés, chômeurs, nous pouvons faire entendre nos voix et nos droits, pas seulement dans les manifestations mais aussi dans des actions d’envergures différentes (occupations, performances, débats, pétitions…), faire pression sur le gouvernement et obtenir une éducation plus juste. Il faut reformer l’école, mais pas à la sauce de Sarkozy !
Rejoins le mouvement lycéen! Contacte Maryem 06 15 88 37 34
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire