vendredi 26 novembre 2010

Je lutte!


 Maryem, responsable locale de la JC.
 
''Je lutte pour une société dans laquelle le rapport du dominant et du dominé aurait disparu (patronat-salariés, riches-pauvres, hommes-femmes, Nord-Sud …).
En clair une société ou les inégalités sont totalement dépassées.


En effet, pourquoi certains, sous prétexte qu’ils soient plus instruits ou plus riches, devraient avoir plus de droits que les autres ? La société capitaliste dans laquelle nous vivons veut nous faire croire qu’il existe des hommes supérieurs, puissants et intouchables en nous éloignant le plus possible de la politique. Je crois plutôt que les hommes et femmes sont, certes tous différents par leur âge, leur personnalité, leur genre, leur origine, leur traditions, mais qu’ils ont tous une place dans la société et qu’ils sont «tous égaux en droits ».
Je me bats pour une société du « vivre ensemble » où les différences ne seraient pas un problème, mais un atout : chacun dans sa singularité apporterait à l’autre.
  Pour cela, il faut commencer par changer le fonctionnement de l’école qui est le fondement d’une société. Être éduqué et cultivé permet de développer sa réflexion, d’avoir un avis sur tout, donc de pouvoir dire non à l’exploitation et aux injustices et d’avoir le choix de sa vie : être libre. Chacun doit avoir le droit à la même éducation, qui, au-delà d’instruire, permet de s’ouvrir au monde et aux autres (grâce aux arts et à la culture par exemple, qui doivent être à la fois un plaisir et un apprentissage). De cette éducation égalitaire, supprimant toute forme d’élitisme, qui fait intégralement partie de la vie et qui permet de mettre en valeur chaque individu, en ressortira de réels citoyens concernés par leur société et prêts à travailler pour eux et pour la collectivité.… Tout le monde pourrait alors prendre en main la société sans qu’il y est comme aujourd’hui une minorité qui décide pour une majorité. Cela pourrait rendre possible l’existence d’ une authentique démocratie ou les idées et les solutions sont apportées par les citoyens eux-mêmes, après de vrais débats et discutions.
C'est pourquoi, depuis plusieurs mois et encore aujourd'hui je me bats contre la réforme des retraites profondément injuste! La jeunesse porte de réelles revendications comme la prise en compte des années d'études, de stages et de chômage! Il faut prendre en compte les nouvelles réalités de la jeunesse! Je lutte également pour une autre conception du travail, qui ne doit plus être un moyen pour les plus riches de nous exploiter mais un outil pour chacun de s'épanouir!''

lundi 8 novembre 2010

La lutte c'est classe!

Aujourd'hui dans la rue contre la réforme des Retraites, 
la jeunesse lutte contre une casse généralisée de tous nos acquis sociaux!
Dans l'éducation le manque croissant de moyens ne cesse de creuser les inégalités; 
Dans la santé, le non remboursement de plus en plus de médicaments, l'augmentation des mutuelles, poussent de plus en plus de jeunes à ne pas se soigner faute de moyens; Une démocratie et des droits bafoués; Des inégalités toujours criantes entre les femmes et les hommes;
Un racisme de plus en plus affirmé par le pouvoir avec une stigmatisation incessante des étrangers, une politique d'immigration jetable, une chasse aux sans papiers et l'instauration du délit de solidarité; Dérives sécuritaires, explosion de la vidéo surveillance, du nombre de gardes à vue, des mineurs jugés comme des adultes, répression de plus en plus virulente envers les jeunes et les mouvements d'opposition..Cette semaine, l' UMP remet même sur le tapis l'idée intolérable de détecter le gène du délinquant dès la maternelle!
La jeunesse doit s'habituer à vivre dans des conditions de plus en plus précaires, notamment en terme de logement et d'emploi! Il y a quelques jours, l'Assemblée Nationale a voté la fin de la rétroactivité de trois mois pour l'aide personnalisée au logement ( APL ). Une fois de plus, une loi votée qui va continuer de précariser et d'aller chercher l'argent chez les plus pauvres!

Nous devons restés déterminés à ne pas plier face au gouvernement! 

Nous portons des revendications claires pour d'autres choix de société!

Le capitalisme a fait sont temps!



mercredi 13 octobre 2010

Retraites! Les jeunes entrent dans la bataille! Manif demain!

Nous avons pu constater, lors de la manifestation du 12 octobre, la nette progression de la mobilisation des jeunes en faveur de la défense des retraites et contre la réforme
réactionnaire du gouvernement.
Les Jeunes Communistes, associés aux lycéens en lutte, souhaitent envoyer un message clair au gouvernement et annonce un durcissement de la mobilisation dans les jours à venir.
Aujourd’hui ce sont plus de 10 lycées qui sont bloqués dans le département du Val de Marne (Cherioux et Jean massé à Vitry ; Brassens à Villeneuve le roi ; Romain Rolland à Ivry ; Langevin ‐ Wallon, Gabriel Peri, Max Dormoy et Paul Vaillant Couturier à Champigny)
Le MJCF appelle les jeunes, les lycéens et les étudiants à se mobiliser fortement à
l’image de la


manifestation du mercredi 13 octobre à 12h devant la préfecture de creteil (ou 200 lycéens et jeunes communistes défilaient aux cotés de la cgt).

LES JEUNES EN LUTTE POUR LEURS RETRAITES!

Demain, Rdv à 13h30 devant la Mairie
d' Ivry pour manifester aux côtés des communaux !

Puis rassemblement lycéen Ile de France, RDV 15h30 devant le siège du MEDEF Métro Ecole Militaire!

Soirée du festival au Luxy. Palestine

Mercredi 17 Novembre  
Cinéma le Luxy à 20h30

Regard sur la Palestine et la Bande de gaza.
  
Projection du documentaire ''Aisheen'' 
de Nicolas Wadimoff,
suivie d'un débat.


Aisheen est une expression qui signifie « toujours vivant » en arabe.
La caméra balaye longuement un paysage lunaire où tout a été détruit. A perte de vue, c’est un enchevêtrement de ruines et de métaux calcinés, un anéantissement dont on prend la mesure et qui empêche de respirer. Pour accompagner ce long et terrifiant travelling, un rap palestinien du groupe Darg Team bat la mesure : « On restera là pour reconstruire. »
« Toujours vivant », après la guerre apocalyptique qui, du 27 décembre 2008 au 18 janvier 2009, a ramené Gaza à l’âge de pierre, s’entend comme un véritable défi à la brutalité israélienne : plus de 1 300 morts et des milliers de blessés après un encerclement par air, par mer, par terre et un déferlement de bombes au phosphore qui ont pulvérisé l’étroite bande de terre, un des espaces les plus densément peuplés au monde.
Trois semaines après le cessez-le-feu, Nicolas Wadimoff a pu se rendre à Gaza et filmer pendant quinze jours, du nord au sud. Il connaissait le Gaza d’avant la destruction, et d’avant son contrôle par le Hamas, et a refait le chemin en sachant où il mettait les pieds, poussé par le désir d’aller vers les gens et de donner à entendre leur voix collective et singulière.
 
Cinéma le Luxy- 77 Avenue Georges Gosnat. 94200 Ivry sur seine
Accès: RER C Ivry sur seine, Métro L7 Mairie d'Ivry, 125, 323, 132
Contact: laura au 06 66 99 56 55

Festiavl de films sur le MOYEN ORIENT!

Festival de films SOLIDARIDAD Y RESISTENCIA!
Projections/ Débats sur le MOYEN ORIENT


Pour la troisième année consécutive les jeunes communistes du Val-de-Marne organisent un festival politique et culturel dans 7 villes du 94 , 
du 3 au 28  novembre 2010. 
Après un festival aux couleurs de l'Amérique Latine puis de l'Afrique, cette édition sera consacrée au Moyen Orient. 
 
Car militer, avoir des débats d’idées, résister, passe par une prise de conscience de l’autre, de son histoire et de son présent.
Car se battre pour nous aujourd’hui, c’est aussi se battre pour l’égalité et la justice entre les peuples et ainsi porter attention aux problématiques internationales.

Nous organiserons donc des soirées débats sur différentes problématiques avec la projection de films ou documentaires, en partenariat avec différentes associations, organisations..



jeudi 22 avril 2010

QUARTIER LIBRE

Nous étions près de 100 jeunes d' Ivry en Mars dernier,pendant les élections régionales avec Mejdaline, Malika et Ibrahima, candidats sur la Liste du Front de Gauche,
pour parler ensemble des problèmes qui nous touchent et de notre rapport à la politique,

Rendez vous
Vendredi 7 mai, Salle Jean Jacques Rousseau: 19h

Retour sur les résultats, les jeunes et la politique, ...
L'occasion de discuter ensemble de toutes les thématiques qui nous touchent aujourd'hui, de ce que nous voulons faire à Ivry ...

Mejdaline, Malika et Ibrahima seront à priori présents!

Contact/ Infos: Mejdaline au 06 12 59 77 42

mercredi 24 mars 2010

Dans la Galère hier, aujourd'hui! et Demain? La réforme des Retraites? Pas sans Nous!


La Droite mène une politique acharnée ! Chaque semaine, une nouvelle annonce, une nouvelle mesure, une nouvelle attaque !
Cette fois, ce sont les Retraites qui sont une fois de plus remis sur la table. Sarko nous le dit, le dossier des Retraites sera reglé au Printemps !
Comme souvent, le risque existe de voir le débat qui se profile, se limiter à une acceptation pure et simple de choix politiques faussement présentés comme la seule solution possible pour l’avenir des retraites: Allongement du temps de travail et surtout pas de revalorisation des pensions ! L'excuse? Plus de financement possible et l'allongement de l'espérance de vie!!!
Bien sûr, on nous répète avec acharnement qu' il n'y a plus d'argent dans les caisses pour les Retraites. Mais c'est la conséquence d'une politique menée depuis une dizaine d'années qui transfère une part des richesses produites dans les caisses des puissances d'argent! Le pays n'a jamais été aussi riche! La preuve, d'ou sortent ces milliards d'euros donnés aux banques!?
Une politique du plein emploi, la taxation des revenus financiers, nous permettront à l'avenir d'établir un véritable financement juste et solidaire des retraites! Nous sommes attachés à une système de retraite de solidarité inter-générationnelle, par répartition de haut niveau qui garantisse un niveau de pension permettant de vivre pleinement le temps de la retraite.! Il est innacceptable que l’allongement que l’espérance de vie soit synonyme de régression sociale.
On voudrait que le débat sur les Retraites se cantonne à un débat interne gouvernenemental, pour moins de résistance, moins d’union dans la lutte, toujours moins de démocratie !
Pourtant nous sommes toutes et tous concernés par ces mesures ! Et les jeunes, plus encore : cotisants aujourd’hui et retraités précaires demain, c’est ce qu’ils voudraient !Pas nous !
Les chiffres sont éffrayants : sur les 14 millions de retraités, 4 millions perçoivent 
le minimum contributif (579,85 euros par mois en 2008) et plus de 5 millions perçoivent entre 800 et 1100 euros mensuellement. La situation des femmes retraitées est particulièrement dure : une retraitée sur deux perçoit moins de 900 euros, une sur trois moins de 700 euros par mois. Une situation précaire et allarmante !
Néanmoins, force est de constater qu’il est très difficile de porter cette question auprès des jeunes, de se l’approprier ! En effet, les jeunes souffrent d’une crise de perspectives. On casse tous les acquis sociaux ; logements, emplois, santé, salaires, tout est source de galère et d'incertitudes. Plus sur(e)s de rien dans le présent, comment encore penser à un avenir si lointain !

mardi 23 mars 2010

FAIRE DU SAVOIR UN OUTIL DE REVOLUTION !

Aujourd’hui tout le monde le sait, il y a un problème au lycée : 150000 jeunes sortent du système sans diplôme chaque année, les mouvements lycéens sont réprimés, l’orientation est subit plutôt que choisie, les classes se surchargent, les personnels sont de plus en plus précaires et des lycéens sans papiers se font expulser.
Le Gouvernement prétend réformer. Mais il mène des politiques qui suivent des logiques de rentabilité, de concurrence et de méritocratie élitiste que nous refusons.
Pour toutes les raisons suivantes, nous appelons les acteurs du monde éducatif à se mobiliser ! Nous appelons les lycéens aux urnes d’une votation lycéenne !

 

lundi 1 mars 2010


dimanche 28 février 2010

TOTAL Attentat social

Le groupe Total a annoncé il y a quelques jours son intention de fermer un nouvelle unité de production à Dunkerque, entraînant la suppression de centaines d’emplois. Ces chiffres sont à cumuler avec la suppression des centaines d’emplois déjà effectuée par Total en février 2009. Rappelons que Total a réalisé pas loin de 7 miliards d’Euros de bénéfices en 2009, 12 miliards en 2008, 13 miliards en 2007… !!



Il faut faire voter d’urgence une loi qui interdise les licenciements boursiers et qui donne de nouveaux droits aux salariés pour participer aux choix économiques dans les entreprises (bloquer les délocalisations, repartir les richesses etc..)



Suite aux actions réalisés par la JC du Val de Marne, en soutien aux salariés de TOTAL et pour rendre visible nos propositions, nous organisons une ACTION REGIONALE
LUNDI 1er MARSSTATION TOTAL


A PARTIR DE 17H30
11 QUAI D'AUSTERLITZ
75013 PARIS (M° Quai de la gare)

lundi 22 février 2010

ACTION IKEA!


IKEA: Bienvenue dans le monde de la précarité!


Dimanche 21 février, près de 80 jeunes communistes du Val-de-Marne, partenaires du Front de Gauche pour les élections Régionales, envahissent IKEA à Thiais Village!

Grande Enseigne, symbole de l'emploi précaire, du travail du dimanche mais aussi de la précarisation du logement, les jeunes communistes veulent exprimer leurs exigences et propositions pour la jeunesse, pour toutes celles et ceux qui souffrent de la violence du système, à travers le projet du Front de Gauche pour la Région Ile de France!

Une allocation d'autonomie pour les jeunes, un pôle public de la formation et de l'emploi, le droit au repos et aux loisirs, nous luttons pour des ''régions à gauche, solidaires, écologiques et citoyennes''! Avec le Front de Gauche nous proposons également la construction de 50 000 logements sociaux par an et la réquisition de tous les logements vides!


IKEA GEANT CAPITALISTE,
BANALISE LA PRECARITE!

A nos côtés, de nombreux candidats de la liste départementale du Front de Gauche, dont Mejdaline Mhiri, jeune candidate, responsable du MJCF; la Conseillère générale du Val-de-Marne Chantal Bourvic; Malika Zediri, conseillère régionale.

jeudi 18 février 2010

Action IKEA

Ikea, géant capitaliste,
Banalise la précarité!

Pour dénoncer le travail du dimanche, la précarité du logement et de l'emploi, la JC du 94, envahit Thiais Village en décembre dernier!
Vidéo montage de l'Action qui aura réunit plus de 60 jeunes!



 On remet ça !!!  Dimanche 21 février, rendez-vous 14h à la fédé, pour exprimer nos exigences et nos propositions pour la jeunesse, et soutenir tous les salariés grévistes qui luttent pour des augmentations salariales et une amélioration des conditions de travail!

mercredi 10 février 2010

C'est à moi qu' tu parles?!


 
Clip de jeunes vidéastes de BOBIGNY 


Faisons de nos colères, 
une seule et même voix! 
Le 14 Mars prochain, VOTONS Front de Gauche

mardi 2 février 2010

Tous dans la rue pour la Palestine, samedi 6 février

Le 27 décembre marquait le premier anniversaire du début de l'agression israélienne contre les Palestiniens de la Bande de Gaza. Les bombardements massifs, les destructions et les massacres (plus de 1400 victimes palestiniennes dont une majorité de civils), sont venus s'ajouter aux effets désastreux du siège total, suscitant l'indignation des opinions publiques internationales. En France, le 10 janvier dernier, nous étions 300 000, unis dans la diversité, à l'appel du Collectif National, dans 100 villes de France.
Samedi 6 février, soyons encore plus nombreux!
Départ 14h, Place de la République

lundi 1 février 2010

Les jeunes communistes du 94 en 2009


Petit montage réalisé par Robin: Petit aperçu photos de l'activité de la JC en 2009..

MJCF 94 en 2009 (soirée voeux 2010)



vendredi 22 janvier 2010

Un racisme de plus en plus affiché par la Droite et le Gouvernement!


Depuis plusieurs mois, les propos racistes se multiplient au gouvernement et dans la Majorité!  
Le débat sur l'Identité Nationale aura permis la banalisation du racisme et laissé la porte ouverte à toutes les dérives les plus choquantes! Pouvoir facho, excluant, inhumain, le Droite de sarkozy montre une fois de plus son vrai visage! Finissons en avec toutes les formes de discrimination, éradiquons le racisme pour une Identité Internationale, métissée et riche!

mardi 12 janvier 2010

En Campagne!

Les Régionales auront lieu les 14 et 21 Mars prochain!
Les jeunes Communistes du 94 décident à l'unanimité d'être partenaire du Front de Gauche, d'être force de propositions, de batailler contre cette droite inédite, fascisante et dangereuse au pouvoir! Le Front de Gauche est la seule alternative qui se veut être la plus rassembleuse possible: partis, syndicats, associatifs, chacun peut rejoindre ce nouveau front qui défend un réel projet de société pour les Régions, pour le peuple!
Le Meeting de Dimanche 10 aura réuni plus de 4000 personnes au Palais des Congrès pour notre lancement de campagne! Rassemblement des luttes, Unité face à la Droite, et Projet Concret pour construire l'alternative à l'ultra libéralisme et au capitalisme!

Faisons connaitre nos propositions pour la jeunesse! Notamment car la Région compte dans ses compétences, les lycées, la Recherche, les transports, la formation et l'emploi, la culture, le financement des universités ..
Alors que les lycéens se battent contre la Réforme Chatel des lycées, que les jeunes sont les premières victimes du système avec un taux de chômage culminant, un sas de précarité de 11 ans et des difficultés dans tous les domaines de la vie quotidienne (santé, logement, sécurité de l'emploi, Droit à la formation ...), les Élections Régionales sont l'occasion unique de défendre nos droits et d'afficher toutes les possibles qui s'offrent à nous!